Energie, déontologie et traitement médical

Déontologie

L’énergie thérapie, le magnétisme curatif, la bioénergie, Ashati ou encore le Reiki sont des disciplines non officiellement reconnues mais susceptibles de participer activement au Bien-Être et à la santé de l’Être humain.
Si les soins énergétiques complètent harmonieusement les traitements conventionnels, ils ne remplacent pas une consultation chez le médecin, ni ne se substituent à un programme de soins de santé. La pratique énergétique peut néanmoins constituer un très bon accompagnement pour les parcours longs, douloureux, voir complexes. Cette pratique non conventionnelle et non médicale s’inscrit dans un cadre à visée thérapeutique, c’est à dire de Bien Être naturel, elle se caractérise par une relation d’aide et d’accompagnement de la personne.
Le praticien ne réalise pas de diagnostic et en aucun cas, ne modifie le traitement médical ou psychologique du consultant.
Il n’y a pas d’acte médical ni de prescription médicamenteuse.
Le praticien s’engage à respecter tout traitement médical éventuellement en cours, ne pas le modifier ou l’interrompre et en cas de problème de santé constaté ou supposé, il s’engage à inciter les personnes concernées à consulter un professionnel de la santé. Le praticien a une obligation de moyens et non de résultats, il ne peut garantir de ce fait de résultat ni de guérison mirifique.
Le praticien s’interdit en outre, toute action visant à inciter des personnes à recourir à ses services, notamment en leur laissant entendre qu’ils sont malades ou susceptibles de le devenir.
L’identité d’une personne et les informations échangées pendant une séance feront l’objet de la plus grande confidentialité, un absolu devoir de réserve sera observé vis à vis des tiers.
Les séances sont pratiquées avec le plus grand respect de la dignité, des attentes et des valeurs de la personne en demande.
Le praticien ne se revendique ni d’une religion particulière, ni d’une secte.
La personne en demande est libre de ses croyances et de ses convictions.

L’énergie en bref

Du latin “Energia” lui même issu du Grec ancien “Energeia” dont la signification est “la force en action”

Grandeur qui représente la capacité d’un système ou d’un corps, à produire du travail.

Puissance active de l’organisme, force physique, force de l’Âme

Guérir, c’est rétablir l’équilibre oscillatoire des cellules lorsqu’il est rompu
Georges LAKHOWSKY – IngénieurBiophysicien, Prix international de médecine à Vienne 1939

L’énergie magnétique est l’énergie élémentaire dont dépend la vie de tout organisme
Professeur W. HEISENBERG, Prix Nobel de physique 1932.