Qu’est-ce que l’effet-rebond ?

Qu'est-ce que l'effet-rebond ?
Qu’est-ce que l’effet-rebond ?

L’effet-rebond est un phénomène bien connu en médecine allopathique, il se traduit par l’apparition ou la réapparition de symptômes qui étaient absents voire contrôlés durant un traitement. Les symptômes peuvent apparaître ou réapparaître lorsqu’un traitement est arrêté ou que la dose est réduite. L’ennui c’est que lorsque les symptômes réapparaissent ils présentent souvent une augmentation de leur intensité en comparaison aux symptômes présents avant le traitement.

L’effet-rebond et l’énergie thérapie.

Si ce phénomène n’est pas tout à fait comparable en énergie thérapie et de manière plus générale en médecine naturelle (car on ne peut pas parler d’accoutumance ni de sevrage), nous pouvons néanmoins tenter de transposer. Dans ma pratique énergétique (qui ne remplace en aucun cas une visite chez le médecin), j’ai en effet pris l’habitude d’aviser les personnes avant une séance qu’il pouvait parfois y avoir quelques effets secondaires légers. La levée des blocages et la remise en circulation des énergies dans notre corps peuvent parfois (éventuellement même au cours d’une séance) déclencher une gêne ou faire réapparaître une douleur oubliée.

Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur un article de Wladilas Barath (osthéopathe) au titre évocateur de “Quand c’est pire après la séance”. Cet article très complet décrit “l’aggravation réactionnelle transitoire” pouvant éventuellement subvenir au lendemain ou quelques jours après un soin alors même qu’un patient semblait aller beaucoup mieux après une première séance.

ache-19005_1920Pas de panique ! Si ce phénomène n’est heureusement pas systématique, ce qui est surprenant c’est qu’il peut éventuellement se manifester chez les personnes en recherche d’un soulagement physique (douleur, spasme, trouble digestif, problème osthéo-articulaire, désordre gynécologique…) mais également (et de façon encore plus rare) chez celles souffrant d’un trouble psychologique (état de mal-être, stress, angoisse, insomnie, choc émotionnel, déprime, etc.)  Cette phase peut durer une dizaine de jours, avec des possibles variations d’intensité. Patience donc ! Quelle que soit la spécialité de votre thérapeute inutile de courir chez un confrère ou vers une autre discipline. Si vous faîtes l’expérience de cet effet rebond, ne désespérez pas, tenez bon et laissez votre organisme lancer ses processus d’auto-réparation.

Les symptômes tels que douleurs (parfois migrantes), courbatures, fatigue, émotions, doivent finalement disparaître. C’est un stade normal de la guérison qui peut prendre un certain temps et qui est fonction de l’origine et de l’importance du traumatisme, particulièrement lorsque l’on s’attaque à la cause profonde. C’est pourquoi il est primordial que, dans un tel cas, le patient partage ses ressentis et assure un certain feedback à son praticien afin qu’ils conviennent ensemble de la suite à donner.

L’énergie thérapie ne se substitue pas à un programme de soins de santé, le praticien ne fait pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d’une personne qui vient le consulter.